contours de barbe

Comment faire les contours de barbe ?

Se faire pousser les barbes est devenu une véritable tendance depuis quelques temps. Mais il est nécessaire de travailler régulièrement son apparence. Sinon, votre visage sera envahi par des poils inégaux et touffus car ils ne poussent jamais dans les limites que vous envisagez. La toison va paraître négligée. Découvrez dans ce guide les conseils pour définir les contours de votre barbe afin que celle-ci soit bien soignée.

Préparer la peau de votre visage

Avant de raser votre visage, ce sera toujours mieux de préparer la peau afin d’éviter les petits désagréments comme les irritations ou les démangeaisons. La première étape consiste donc à faire une bonne douche chaude. Elle permet d’adoucir la surface cutanée et ouvrir les pores pour faciliter le passage du rasoir. Si vous n’en avez pas le temps, étalez durant quelques temps sur votre visage une serviette imbibée d’eau chaude.

N’hésitez pas à recourir aux produits de préparation au rasage adéquats, entre autres l’huile ou le gel de rasage, pour prévenir les risques de coupure, d’irritations et de poils incarnés en traçant les contours de la barbe. Grâce à leur transparence, ceux-ci permettent de travailler de manière précise. Privilégiez les tondeuses de bonne qualité pour garantir un rendu plus agréable et esthétique.

Définir les contours à tracer

Avant de tailler votre barbe, il vous contient d’abord de définir la ligne à tracer en fonction de la forme de votre visage. Autrement, les résultats vous donneront certainement l’air plus méchant ou sévère. Bien évidemment, il s’agit d’un tracé invisible mais clair pour servir de guide, s’étendant depuis le haut de vos oreilles jusqu’à la commissure de vos lèvres.

Rien de plus simple. Mettez-vous devant un miroir dans la chambre ou la salle de bains et inclinez légèrement votre tête vers l’arrière. Si vous n’arrivez pas à délimiter la zone à raser au niveau du cou, il suffit de déposer deux doigts, dont l’un sur la pointe du maxillaire et l’autre sur la pomme d’Adam, et tracer un demi-cercle avec un crayon de maquillage. Les poils situés en-dessous de cette limite méritent d’être débarrassés.

Sachez que les contours mal délimités au niveau du cou risquent d’altérer l’apparence générale de votre barbe. Donc, il ne faudra jamais négliger cette étape.

Faire les contours de barbe proprement dits

Il est temps de procéder au traçage proprement dit. Utilisez une paire de ciseaux pour tailler les poils plus longs ou offrir tout simplement une belle forme préliminaire à votre barbe. Différents rasoirs permettront de faire les contours, un modèle manière pour un rasage à l’ancienne ou un modèle innovant pour plus de précision. L’essentiel est d’adopter un accessoire adapté à chaque type de peau.

Avec un peigne à la main, la tondeuse semble aussi pratique et efficace pour réaliser cette tâche. Mais elle ne peut pas raser de près. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez entretenir votre barbe et appliquer du soin après-rasage après avoir délimité ses contours. Optez toujours pour des produits cosmétiques de qualité, telles qu’une huile à barbe ou une crème hydratante pour garder en bon état votre barbe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *