beauté zéro déchet

5 cosmétiques solides pour une beauté zéro déchet

Des millions de tonnes d’emballages et de flacons en plastique provenant des produits cosmétiques envahissent chaque année les poubelles. Cette situation impacte fortement la biodiversité. Mais depuis quelques temps, le concept du zéro déchet atteint également le secteur de la +beauté. C’est possible de prendre de soi tout en préservant l’environnement. Zoom sur 5 cosmétiques solides pour une beauté zéro déchet.

Les soins capillaires zéro déchet

Le shampoing solide commence à attirer de plus en plus de consommateurs actuellement. A la fois sain, écologique et économique, il forme une alternative parfaite aux shampoings classiques. Ce produit s’inscrit réellement dans le concept zéro déchet. Il se décline en différentes formes : galet, cannelé, pain de savon,…

C’est un format très pratique. Pour utiliser le shampoing solide, il suffit de mouiller les cheveux, humidifier par la suite le galet et le frotter pour créer une mousse. A la différence d’un shampoing conventionnel, ce produit zéro déchet ne contient aucun composant nocif autant pour la santé que pour la planète. Il est conçu à base d’ingrédients d’origine naturelle. Votre cuir chevelu ne risque pas d’être agressé par des éléments chimiques.

Les soins du visage solides

C’est possible de transformer votre salle de bain en modèle zéro déchet en intégrant des soins du visage respectueux de la peau et de la planète. Parmi ceux-ci, un démaquillant solide est très simple et pratique à utiliser. En plus, c’est très respectueux de l’environnement.

Ce produit ne contient pas d’eau. Il est confectionné de manière un peu semblable qu’un savon solide. Le démaquillant zéro déchet permet de nettoyer en douceur la peau et éliminer le maquillage waterproof avec des composants naturels. Dû à l’absence des éléments tensioactifs, il n’agresse ni les yeux ni la peau du visage.

Optez également pour les carrés démaquillants lavables, qui peuvent être conçus en coton bio, en matière bambou ou encore en fibres d’eucalyptus. Qu’importe la matière, ce produit sert à éliminer efficacement les maquillages waterproof et autres impuretés sur le visage. Il possède souvent deux faces dont le côté lisse permet de démaquiller les yeux et la face rugueuse s’utilise pour nettoyer tout en exfoliant le reste du visage.

Les soins du corps zéro déchet

Pour le corps, en plus des pains de toilette, le déodorant solide commence à séduire les adeptes de la démarche zéro déchet. Disponible en forme de galet, c’est une réponse naturelle pour palier un besoin physiologique dont la transpiration. Ce produit est très facile à utiliser. Il suffit de le mouiller à l’eau froide, tiède ou chaude, et le passer par la suite sous les aisselles. Vous pouvez également le frotter directement après la douche sous les bras humides. Le déodorant solide va laisser une couche de pellicule sur la surface à traiter pour neutraliser les mauvaises odeurs durant la journée.

Le dentifrice solide fait également partie des cosmétiques solides pour une routine bucco-dentaire zéro déchet. Il prend la forme de bloc et est livré dans une boîte métallique rechargeable. Il permet de laver les dents avec des ingrédients d’origine naturelle. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à frotter dessus avec une brosse à dents humide et former une mousse.

Pour conclure, l’efficacité des cosmétiques solides ne vaut pas moins. Pourtant, ces modèles consistants peuvent durer plus longtemps et sont conditionnés dans un emballage en carton recyclable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *